Ficelle Picarde



Aujourd'hui je vais vous faire partager un classique de chez moi : la ficelle picarde ! C'est une spécialité de ma région que j'adore et j'ai décidé de me lancer dans sa réalisation de A à Z (pas question de crêpes toutes faites ou de béchamel en brique : tout est fait home-made!).

Ma chère Mamie (alias, la meilleure-Mamie-du-monde-entier-de-tous-les-temps) a eu la gentillesse de me donner SA recette, et j'ai le privilège (et l'autorisation) de vous la dévoiler:

Pâte à crêpes (pour 15 à 20 crêpes) :

- 250 g de farine
- 4 oeufs
- 1/2 L de lait (ou moitié eau/moitié lait)
- 3 cuillère à soupe d'huile
- 1/2 sachet de levure alsacienne
- une pincée de sel

Mélanger la farine, la levure et le sel, puis ajouter les oeufs entiers et l'huile.
Ajouter peu à peu le lait et l'eau.
Laisser reposer la pâte au moins une heure.

Graisser une poêle à crêpes et à l'attaque !

Pour la garniture (pour 6 personnes) :

- 250 g de champignons de Paris frais
- 200 g de gruyère râpé (à votre convenance)
- 6 tranches de jambon blanc
- crème fraîche
- béchamel (-> perso, je fais au pif, tout en sachant qu'il vaut mieux en avoir plus que pas assez car elle peut-être réutiliser comme sauce pour pâtes par la suite ;)

Base Béchamel (trouvée dans cette petite chose à avoir à portée de main dans sa cuisine) :

- faire fondre 40 g de beurre doux
- Ajouter 40 g de farine et remuer de manière à obtenir une pâte homogène 
- Verser doucement 50 cl de lait et délayer constamment de manière à ne pas faire trop de grumeaux
- Saler et poivrer, et ajouter une pincée de noix de muscade

Si la béchamel est trop épaisse, rajouter du lait. Au contraire, si celle-ci est trop liquide, ajouter de la farine !

La ficelle :

- Émincer finement les champignons (couper les pieds) puis les faire revenir dans une poêle avec un peu d'échalote. Les intégrer dans la béchamel.
- Étaler un peu de béchamel sur une crêpe, puis déposer une tranche de jambon. Remettre une bonne couche de béchamel (pas trop épaisse non plus pour ne pas que ça déborde quand on roule la crêpe!). 
- Rouler la crêpe puis y déposer une cuillère à café de crème fraîche sur le dessus. 
- Saupoudrer de gruyère râpé (plus y'en a, plus c'est gourmand !)
- Les disposer dans un plat au four et les laisser environ 10 minutes (une fois le fromage du dessus bien fondu et légèrement gratiné, c'est prêt).

Et voilà une entrée bien copieuse qui demande du temps, certes, mais qui régalera tous les gourmands !




Hmmm ce fromage, cette béchamel...... Dur de ne pas succomber !


Au passage, je tiens à vous conseiller un bon petit resto sur Amiens quartier Saint-Leu, "Le Quai", qui propose des spécialités régionales comme la ficelle picarde ou le potchevlech : leur menu est alléchant et leurs plats sont à tomber...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire